CulFroid ou résurgence de la Dube

CulFroid

Les filles sont parties de la maison, et je me sais disponible deux week-end de suite.
Ni une, ni deux, ce sera l’occasion de frotter mes blocs sidemount dans CulFroid.

L’Orbiquet[2] commence à m’agacer et à devenir un peu trop “rasoir” à la longue, j’ai besoin de me ressourcer et de nouveautés.
Mais bon je me méfie, les histoires et la littérature trainant sur internet concernant la source de Culfroid sont très décourageantes.
Déjà, rien que son petit nom veut tout dire … Pierre-Eric [1] ayant le terminus de cette cavité la nomme : “Un sacré trou de chiottes”.
La découpe de cette cavité a l’air assez complexe à appréhender.
L’entrée ne rentre que en sidemount, pas question de rentrer avec le JJCCR ou avec un Bi sur le dos.
Culfroid c’est sidemount ou sidemount, et point barre.

 

Cul Froid topo Plongeesout

 

Samedi 10/12/16 je me décide à ne pas aller à L’Orbiquet [2], proche de Paris, mais à partir à CulFroid dans l’Indre.

Comme à mon habitude je propose à plusieurs personnes de me suivre, mais comme d’habitude personne n’est disponible.

Tant pis, j’en ai pris mon parti et j’ai compris que si on voulait plonger en spéléo, il fallait se sortir les doigts et organiser les choses pour soi-même.
Le but est de faire une petite reconnaissance. En effet je ne suis pas tête brulé, je souhaite prendre la température avant de m’engager un peu plus dans cette cavité, réputée compliquée, profonde, et pleine de glaise.
Je me dis que je ferai demi-tour à la moindre difficulté, et décide d’être prudent. Sachant la cavité assez profonde je décide d’accrocher de l’oxy à 6m.
De même je sais qu’il y a des étroitures sévères donc je me décide à ne partir qu’avec deux S80 pour cette reconnaissance afin d’être léger.
Bonne surprise, la cavité à l’entrée est équipé d’une corde afin de pouvoir s’aider à se faufiler dans les deux étroitures de l’entrée coup sur coup.
Je m’arrête donc pour cette première plongée vers 200m à 20m de profondeur, juste devant une étroiture que je juge tout à fait franchissable.
Cette plongée m’a permis de me rendre compte que cette cavité ne laisse pas place à la médiocrité, grosso modo si vous vous laissez aller à donner un coup de palme de travers, vous le payez x10 au retour.
Le retour doit donc toujours se faire en tenant le fil : toujours, toujours.
Le strict respect des règles de consommation dans cette cavité se doit encore plus d’être rappelé et scrupuleusement appliqué. En effet lorsque vous revenez un peu chargé de blocs rien n’empêche de se bloquer dans les étroitures, et avec le très peu de visibilité tout cela peut ne pas être évident psychologiquement. Lire le récit de P-E concernant la fois ou il s’est bloqué dans une étroiture de Culfroid en 0 visi [3]

Paramètres : 240m dans la cavité / -36m / 55 minutes

Ayant rêvé de culfroid toute la semaine … je fais regonfler mon oxy et mes S80 et décide d’y retourner.

Samedi 17/12 retour à Culfroid !

Gonflé à bloc je décide de retourner plus loin dans la résurgence.
L’entrée en tirant sur la corde avec 3 S80 et mon 7L d’oxy s’avère beaucoup plus sport que le samedi précédent.
La seconde étroiture également, je me décide à décrocher un S80 et le 7L et à les pousser en avant, du coup ça touille de façon assez intensive : ça commence !
J’accroche l’oxy à 6m à la sortie du puits qui mène à 19m, et je me décide à allumer ma lampe principale : Merde elle est morte ! (j’ai du mal replacer un joint … quel gros boulet …)
J’hésite à faire demi tour ici, mais c’est débile, j’ai 5 lampes de plus sur moi :o, deux lampes de secours sur mon casque qui tiennent plus de 3h ! Deux lampes video qui sont montées sur la gopro qui tiennent au moins deux heures, et une autre lampe de backup dans ma poche.
Une des lampes de mon casque et les deux lampes vidéo feront l’affaire en tout sécurité, je m’engage dans le puits !
Arrivé à -19m direct, je fonce vers la zone profonde, puis arrive finalement assez rapidement à l’étroiture ou je me suis arrêté la dernière fois.
Passage de l’étroiture, et ça continue de façon de plus en plus tortueuse.
J’arrive à un méandre où le fil passe sous un tas de blocs, et me glisse tant bien que mal en dessous dans une galerie sinueuse et pleine de glaise.
Il est temps de faire demi-tour avant d’être trop narcosé et de faire des bêtises. j’ai 150b dans tous les S80, c’est raisonnable, demi-tour.
Mon ordinateur m’annonce 40min de paliers (je suis ici depuis plus d’une heure déjà), mais je sais que je vais pouvoir passer en mode Oxy à 6m en sortant du puits.
Retour à la corde en mode pas beaucoup de visi, je me suis entrainé à ne vraiment toucher à rien, et du coup la visibilité est mauvaise c’est sûr, mais on voit quand même assez pour se sentir en sécurité.
Passage sur l’oxy à -6m : va falloir attendre 12min
Ensuite c’est la joyeuseté de devoir passer les deux étroitures en 0 visi avec les 4 blocs et la gopro ….

Je ressors dans un brouillard à couper au couteau mais tellement heureux des 90min de plongée que je viens de faire …
Vivement que j’y retourne avec du trimix !
Je pense que l’idéal pour visiter les salles après les 350m c’est clairement d’être en recycleur latéral afin de ne pas lâcher de bulles sur les stalactites d’argile.
En effet si ceux-ci lâchent à cause des bulles, la situation peut vite se dégrader je pense.

 

Avancement lors de ma dernière plongée :

Paramètres : 350m dans la cavité / -48m / 91 minutes

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Eric_Deseigne
[2] http://www.plongeesout.com/sites/normandie/calvados/Orbiquet/Orbiquet.htm
[3] http://www.plongeesout.com/explorations/france/cul%20froid/cul%20froid%20recit.htm

Comments are closed.